Comment Faire Savoureux Recette Männele ou Manalas : Brioche en forme de bonhomme

Recette Männele ou Manalas : Brioche en forme de bonhomme. Formez les jambes et les bras en coupant dans le boudin avec un couteau. Manele traditionnel (brioche bonhomme de la Saint-Nicolas) – Recettes de cuisine Ôdélices Le Manele, une spécialité alsacienne que l'on déguste pour la Saint-Nicolas et durant tout le mois de. En Alsace, on trouve ces brioches en forme de bonhomme dans toutes les boulangeries, à l'époque de la St-Nicolas.

Aucune difficulté dans cette recette, par contre il vous faudra un emporte-pièce à mannele et un robot pâtissier. Si vous n'avez pas l'emporte-pièce, vous pouvez découper vos bonhommes avec un couteau (ce sera plus long). Et la recette, comme toutes les recettes de brioche, est faisable sans robot. À la période de la St Nicolas, en Alsace, il est coutume de faire des Mannele (ou mannala, dans le Haut-Rhin). Vous pouvez avoir Recette Männele ou Manalas : Brioche en forme de bonhomme utilisant 14 ingrédients et 8 pas. Voici comment réussir ça.

Ingrédients de Recette Männele ou Manalas : Brioche en forme de bonhomme

  1. Préparez 500 g de farine.
  2. C’est 70 g de Sucre.
  3. Vous avez besoin 1/2 de cube de levure fraîche 20g.
  4. C’est 3 de oeufs battus.
  5. C’est 80 ml de lait.
  6. Vous avez besoin 150 g de beurre fondu refroidi.
  7. Préparez 1 c de à c de sel.
  8. Préparez de Pour la dorure.
  9. Préparez 1 de oeuf.
  10. Préparez 1 c de à c de lait.
  11. C’est 1 c de à c de sucre.
  12. Vous avez besoin de Pour le glaçage.
  13. Vous avez besoin 100 g de Sucre glace.
  14. Préparez 25 g de d'eau.

Vous savez, ce bonhomme en brioche que l'on adore manger à toute heure de la journée! 😀 Mais d'ailleurs, on dit quoi? De mon côté, je dis Mannele (que je prononce d'ailleurs m[è]nele). Finalement je remarque que dans le Haut-Rhin on dit majoritairement. En Alsace, on trouve ces brioches en forme de bonhomme dans toutes les boulangeries, à l'époque de la St-Nicolas.

Recette Männele ou Manalas : Brioche en forme de bonhomme étape par étape

  1. Emiettez la levure dans du lait tiède et mélangez. Ajoutez 1 tiers du sucre. Mélangez..
  2. Versez la farine dans une grande jatte. Ajoutez le reste du sucre et le sel. Creusez un puits. Versez-y les oeufs battus en omelette, le mélange lait levure et le beurre..
  3. Battre 5 min au robot ou remuez à la cuillère en bois jusqu'à ce la pâte soit homogène et pétrissez pendant 5 minutes a la main pour former une boule..
  4. Laissez-la reposer pendant 1h30 près d'une source de chaleur.
  5. Au terme du temps de repos, dégazez la pâte. Formez les manala, soit en étalant la pâte au rouleau et en utilisant un emporte-pièces, soit en formant des boudins et en vous aidant d'un ciseaux.
  6. Laissez reposer entre 30 et 45 minutes toujours près d'une source de chaleur.
  7. Appliquer la dorure. Et enfournez pour 20 minutes de cuisson à 160°C..
  8. Laissez tiédir sur une grille. Mélangez le sucre glace et l'eau. Appliquez le glaçage au pinceau..

Mais vous ne résisterez pas à l'envie de confectionner ces Mannele vous-même. La pâte levée est facile à faire dans cette recette et ces Mannele sont moelleux et délicieux. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, les oeufs, le beurre ramolli, la levure de boulangerie et le lait tiède. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique. Couvrir le saladier avec un torchon puis laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Leave a Reply