Comment Cuire Parfait Brioche comme chez le boulanger

Brioche comme chez le boulanger. Une vraie brioche comme celle du boulanger, avec une mie filante et aérée ! un régal pour le petit déjeuner ! Faites tiédir le lait et y diluer la levure. Remplacez le batteur plat par le crochet à pétrin.

Le secret d'une brioche réussie, c'est le temps de pétrissage. Le pétrissage est important, c'est ce qui donne l'élasticité à la pâte et lui permet de capturer le gaz carbonique. La vraie brioche du boulanger ne contient pas de lait ! Vous pouvez cuisiner Brioche comme chez le boulanger utilisant 8 ingrédients et 12 pas. Voici comment réussir ça.

Ingrédients de Brioche comme chez le boulanger

  1. Préparez 250 g de farine type 45.
  2. C’est 3 g de sel.
  3. Préparez 40 g de sucre.
  4. Préparez 10 g de levure fraîche.
  5. Vous avez besoin 3 de oeufs.
  6. C’est 125 g de beurre en morceaux.
  7. Vous avez besoin 1 de jaune d'oeuf ou du lait pour la dorure ou du café.
  8. Vous avez besoin 1 de moule à cake de 26cm.

L'hydratation de la pâte vient des oeufs et du beurre. Voici donc la recette de la vraie brioche (celle réalisée en boulangerie et donc au CAP Boulanger-Pâtissier). Elle est à tomber, filante et moelleuse, aérienne comme un nuage… Une pure merveille qui de plus est très facile à réaliser. La La brioche est une viennoiserie à pâte levée.

Brioche comme chez le boulanger étape par étape

  1. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, la levure et les 3 oeufs. Prendre garde à ce que le sel ne touche pas la levure avant pétrissage..
  2. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène..
  3. Ajouter le beurre et pétrir pendant une vingtaine de minutes. La pâte doit se décoller du bord..
  4. Retirer le crocher à pétrir et filmer le dessus de la pâte pour quelle ne soit pas au contact de l'air..
  5. Faire lever pendant 20min puis dégazer..
  6. Façonner alors 8 boules de pâtes (72g env) sur un plan de travail fariné et les placer en deux rangées de quatre dans le moule à cake préalablement beurré (ou mieux chemisé de papier antiadhésif)..
  7. Filmer de nouveau et faire lever pendant 2h (ℹ️ la première fois que je l'ai faite, la pâte n'avait pas levé, mais à la cuisson, la brioche a gonflé normalement👌).
  8. Préchauffer le four à 170°C..
  9. Dorer la brioche à l'aide d'un pinceau, avec le jaune d'œuf ou bien un peu de lait (ou du café💡).
  10. Enfourner 25min en surveillant qu'elle ne fonce pas trop..
  11. Attendre qu'elle refroidisse pour démouler..
  12. Bon appétit 😋.

Il en existe de nombreuses versions partout dans le monde, comme les hot cross buns servies en Grande-Bretagne, la mouna espagnole ou encore la cramique franco-belge. Au petit déjeuner ou à l'heure du goûter, nature ou tartinée de confiture, qui résisterait à une belle tranche de brioche moelleuse à peine sortie du four ? Voici donc la recette de la vraie brioche (celle réalisée en boulangerie et donc au CAP Boulanger-Pâtissier). Elle est à tomber, filante et moelleuse comme un nuage. et tout cela sans lait ! A la main ou au robot : Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure (réhydratée dans un peu d'eau tiède ou de lait mais c'est facultatif, vous pouvez très bien incorporer la levure émiettée directement dans la farine, sans la mettre en.

Leave a Reply