Recette: Appétissant Brioche en tresse

Brioche en tresse. J'ai appris quelques années plus tard qu'elle était la recette de base des pains au lait chez les boulangers. Sa mie est moelleuse et aérée et sa texture fond dans la bouche. À la main ou au robot : Dans un saladier, battez les œufs, le lait, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure (telle qu'elle. Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié de recettes de brioches.

Elle est en plus très simple à réaliser, il faut juste s'y prendre la veille pour avoir une pâte qui repose au frais toute une nuit. Je laisse monté une deuxième fois la brioche tressée. Je suis fan de cette brioche tressée! Vous pouvez cuisiner Brioche en tresse utilisant 10 ingrédients et 3 pas. Voici comment réussir ça.

Ingrédients de Brioche en tresse

  1. C’est 400 g de farine.
  2. Préparez 3 de C.à. Soupe de sucre.
  3. C’est 1 de oeuf.
  4. Vous avez besoin 100 g de beurre.
  5. C’est 1 de pincée de sel.
  6. Préparez 10 g de levure boulangère (1 c à soupe).
  7. Préparez 1/2 de verre d'eau (~ 100 ml).
  8. C’est 2 c de à soupe de lait.
  9. Vous avez besoin de Graines de sésame.
  10. Vous avez besoin 1 de blanc d'oeuf.

La mie est hyper filante et moelleuse, le goût est parfait, elle est légère et gourmande, j'adore 🙂 J'ai fait plusieurs essais avant de trouver la recette qui me convenait parfaitement et là c'est la bonne 😉 La recette est ici en vidéo : brioche tressée en vidéo. La brioche tressée est tout simplement une forme particulière de brioche donnée lors du façonnage. Pour rappel : la brioche est une viennoiserie de la famille des pâtes levées, contenant principalement de la farine, du beurre, des œufs et de la levure de boulanger (de préférence fraîche). Que ce soit la brioche parisienne, Nanterre, brioche Mousseline et autres variantes, le principe.

Brioche en tresse instructions

  1. Diluer la levure dans le 1/2 verre d'eau tiède avec 1/2 c. de sucre et laisser lever • dans un saladier mettre le farine tamisée, le sucre, le sel, l’œuf, le lait, la levure, le beurre fondu et bien mélanger le tout.
  2. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne molle et lisse • couper la pâte en petites boules et laisser reposer pendant 1 heure couvert d'un linge propre • couper chaque boule en deux, former des boudins et les enrouler en torsade puis joindre les deux bouts et former un cercle. • mettre sur la plaque du four et laisser reposer 30 min • préchauffer le four à 180° (10 min avant la fin des 30 min) • badigeonner les cercles avec le blanc d'oeuf et parsemer de graines de sésame •.
  3. Enfourner environ 20 min..

On pourrait la mettre à plat sur une plaque mais évidemment elle sera un peu plus tassée. Tresser la brioche sans la serrer. Quand la tresse est terminée, souder les extrémités. Déposer la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson. Battre le jaune d'œuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau.

Leave a Reply