Recette: Parfait Forêt noir roulée (sans oeufs)

Forêt noir roulée (sans oeufs). Recette que j'ai découverte à Noël par le bien d'internet. Elle a eu beaucoup de succès, j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi. Ma recette de Forêt Noire est une des recettes les plus regardées sur mon site depuis des année.

Faites rouler le biscuit sur lui-même et prenez soin de bien serrer. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de biscuits Roules, rendez-vous ici sur notre guide des aliments. Elle est composée tout simplement d'une génoise au chocolat, de crème chantilly et d'un bocal de cerises ! Vous pouvez avoir Forêt noir roulée (sans oeufs) utilisant 24 ingrédients et 23 pas. Voici comment réussir ça.

Ingrédients de Forêt noir roulée (sans oeufs)

  1. Vous avez besoin de Génoise chocolat.
  2. Préparez 200 g de yaourt soja nature.
  3. Préparez 50 ml de lait de soja.
  4. Vous avez besoin 1 cuillère à café de vinaigre de cidre.
  5. Vous avez besoin 30 ml de d’huile neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol).
  6. C’est 1 cuillère à café de d’extrait de vanille.
  7. C’est 180 g de farine T45 (à ne pas remplacer par une autre !).
  8. Préparez 20 g de chocolat en poudre.
  9. Préparez 120 g de sucre glace.
  10. C’est 6 g de poudre à lever sans phosphate ou à défaut 1/2 sachet de levure chimique (précision en bas de l’article).
  11. Préparez 1 de pincée de sel.
  12. Vous avez besoin de du sucre en poudre et de la fécule de maïs (pour le torchon).
  13. Préparez de Crème chantilly.
  14. C’est 300 g de crème liquide (très froid).
  15. Préparez 300 g de mascarpone (très froid).
  16. C’est 1 de sachet de sucre vanillé.
  17. Préparez 500 g de cerises griottes (environ).
  18. Préparez de Sirop magique.
  19. Vous avez besoin 150 g de sucre.
  20. C’est 200 g de d’eau.
  21. C’est de Pour la décoration.
  22. Vous avez besoin de Chocolat en poudre.
  23. Préparez de Copeaux de chocolat noir.
  24. C’est de Cerises confites.

Préparez le biscuit : Faites fondre le beurre dans une casserole. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé de beurre. Bon, j'avoue que la photo ne rend pas hommage à ce délicieux gâteau qu'est la Forêt Noire. Mais du coup, je me dis que je ne peux que m'améliorer pour le montage!!!

Forêt noir roulée (sans oeufs) étape par étape

  1. Préparation de la génoise: préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante..
  2. Mélangez le yaourt, le lait ainsi que le vinaigre de cidre et laissez reposer 10 minutes..
  3. Pendant ce temps, dans un autre récipient, mélangez les ingrédients secs : la farine, le sucre glace, la poudre à lever (ou la levure chimique) et le sel..
  4. Lorsque les 10 minutes de repos sont passées, ajoutez l’huile et l’extrait de vanille au mélange yaourt/lait/vinaigre et mélangez bien..
  5. Versez le mélange des ingrédients liquides dans le récipient des ingrédients secs et mélangez..
  6. Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie d’environ 27×37 cm (recouverte de papier sulfurisé si elle n’est pas en silicone) puis étalez-la et lissez-la à l’aide d’une spatule.. Forêt noir roulée (sans oeufs)
  7. Enfournez et laisser cuire 10 à 13 minutes (12 minutes pour moi – la durée est variable selon les fours donc surveillez bien).. Forêt noir roulée (sans oeufs)
  8. La génoise doit tout juste être cuite et ne doit pas colorer (attention : une cuisson trop longue risquerait de durcir la génoise et de la rendre difficile voire impossible à rouler)..
  9. Pendant la cuisson, déposez un torchon propre sur votre plan de travail puis parsemez-le de sucre en poudre et de fécule (ainsi la génoise ne collera pas au torchon et il n’y aura pas de risque qu’elle se casse)..
  10. Sortez la génoise du four, attendez 2 minutes (juste le temps que la vapeur se dégage un peu) puis retournez-la sur le torchon.. Forêt noir roulée (sans oeufs)
  11. Soulevez délicatement la plaque pour démouler la génoise et retirez le papier sulfurisé s’il y en a (toujours très délicatement).. Forêt noir roulée (sans oeufs)
  12. Si nécessaire, coupez les bords (s’ils sont trop secs/colorés ou irréguliers – effectuez cette opération rapidement afin que la génoise ne refroidisse pas trop)..
  13. Ensuite, roulez-la délicatement dans le torchon en serrant bien (à ce stade elle doit être encore chaude pour pouvoir se rouler correctement)..
  14. Laissez refroidir la génoise ainsi pendant 30 minutes sans la dérouler (cette technique permet de pré-rouler la génoise en la faisant prendre forme)..
  15. Pendant ce temps, mélangez 300g de crème liquide et 300g de mascarpone très froids, ainsi qu’un sachet de sucre vanillé et montez cette préparation en chantilly, au fouet électrique ou au robot.. Forêt noir roulée (sans oeufs)
    Forêt noir roulée (sans oeufs)
  16. Réservez cette chantilly au frais en attendant le montage..
  17. Préparation du sirop magique : dans une casserole, faites chauffer les 150g de sucre avec les 200 g, ajoutez un peu du sirop des griottes, jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Laissez le sirop refroidir..
  18. Le montage : la génoise froide, déroulez-la délicatement, imbibez-ka de votre sirop magique et garnissez-la de votre chantilly et des griottes.. Forêt noir roulée (sans oeufs)
    Forêt noir roulée (sans oeufs)
    Forêt noir roulée (sans oeufs)
  19. Roulez alors délicatement votre gâteau, et décorez-le en répartissant un peu de chantilly dessus.. Forêt noir roulée (sans oeufs)
    Forêt noir roulée (sans oeufs)
  20. Soupoudrez de cocholat en poudre et de copeaux de chocolat noir.. Forêt noir roulée (sans oeufs)
    Forêt noir roulée (sans oeufs)
  21. Avec le peu de chantilly qu’il vous reste, confectionnez quelques rosaces sur lesquelles vous posez vos cerises confites.. Forêt noir roulée (sans oeufs)
  22. Vous pouvez préparer votre bûche la veille et la décorer juste avant de la servir, elle sera encore meilleure..
  23. Dégustez..

J'ai essayé de faire une Forêt Noire plus légère que ce dont je me souvenais, parce que ce gâteau est riche, très riche. On reprend les mêmes préparations que pour une forêt noire classique, sans les inconvénients du gâteau à étages! Un biscuit roulé moelleux et bien imbibé, de la chantilly à gogo, des cerises à foison, et des copeaux de chocolat en veux-tu, en voilà. Réaliser un délicieux gâteau roulé sans œuf, c'est possible ! Nous vous proposons une savoureuse version chocolatée et végétarienne de ce dessert classique de notre enfance.

Leave a Reply