Recette: Appétissant Galette des Rois – Frangipane

Galette des Rois – Frangipane. Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette. Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève. Une recette facile et pas chère.

Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et la farine en pluie tout en fouettant. On ne change pas une recette qui marche 🙂 Découvrez ou redécouvrez la recette de galette des rois frangipane, rapide à réaliser, et pleine de saveur. Vous pouvez cuisiner Galette des Rois – Frangipane utilisant 16 ingrédients et 5 pas. Voici comment réussir ça.

Ingrédients de Galette des Rois – Frangipane

  1. Préparez de La pâte feuilletée:.
  2. Préparez 500 gr de pâte feuilletée fraîche=>2 rectangles de 250gr pour moi (ou 2 rouleaux de pâtes recoupés à 26 cm de diamètre).
  3. C’est de Pour la crème pâtissière:.
  4. Préparez 1 de jaune œuf.
  5. Préparez 120 gr de lait.
  6. C’est 12 gr de poudre à crème (ou maïzena).
  7. C’est 30 gr de sucre vanillé bourbon Béghin Say.
  8. C’est 20 gr de beurre.
  9. Vous avez besoin de Pour la crème d'amandes:.
  10. Préparez 100 gr de sucre en poudre.
  11. Vous avez besoin 80 gr de beurre mou.
  12. C’est 1 de œuf.
  13. C’est 120 gr de poudre d'amandes.
  14. Préparez 1 de c.à.c d'extrait d'amande amère.
  15. C’est de Pour la dorure:.
  16. Préparez 1 de jaune d’œuf et un petit filet d'eau pour détendre à peine l’œuf.

Ajoutez la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre : faites une spirale. Ne pas aller trop vers les bords. Galette frangipane avec crème pâtissière Cette galette est à base de deux tiers de crème d'amande et un tiers de crème pâtissière. C'est ce qui rend la galette des rois exquise.

Galette des Rois – Frangipane étape par étape

  1. La pâte feuilletée: Fariner légèrement le plan de travail et étaler votre pâte afin de découper un cercle de 26cm de diamètre. Faire la même chose dans le deuxième rectangle de pâte. Mettre de côté sur du papier sulfurisé..
  2. La crème pâtissière: Dans une casserole, verser les 120gr de lait puis y prélever 2 cuillères à soupe à mettre dans un bol à part. Verser le sucre vanillé dans la casserole et faire chauffer doucement (ne pas faire bouillir). Reprendre le bol avec les 2 c.à.s de lait et y ajouter le jaune d’œuf et la poudre à crème, mélanger. Lorsque le lait est légèrement chaud, verser doucement le tout dans le mélange d’œuf tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux san.
  3. La crème d'amandes: Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre, fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter l’œuf, la poudre d'amande et l'amande amère. Mélanger et laisser de côté..
  4. Le montage: Préchauffer le four à 180°C Sortir la crème pâtissière, fouetter pour assoupli et mettre dans le bol de crème d'amandes. Mélanger bien et mettre le tout dans une poche à douille avec embout rond. Garnir le premier cercle en laissant 2cm de bord libre. Badigeonner d'eau le contour à l'aide d'un pinceau. Mettre la fève et déposer le deuxième cercle de pâte par dessus. Appuyer sur les contours afin de sceller les deux pâte pour qu'elle ne s'ouvre pas à la cuisson laissant s'échapper l.
  5. Enfourner 35min. Déguster tiède :D.

La galette composée uniquement de crème d'amande n'est donc pas une galette frangipane, mais une galette des rois à l'amande … L'occasion rêvée de ressortir la bonne vieille recette de galette des rois à la frangipane du roi de la pâtisserie : Cyril Lignac. Très facile à réaliser, elle est aussi très bonne et saura embaumer toute la maison. Cette recette est extraite de l'excellent livre de Cyril Lignac sobrement intitulé "la pâtisserie". Mais c'est long, je suis d'accord ;)) Réfrigérez la galette pour une heure. Chez nous il n'y a pas de saison pour manger une bonne galette des rois.

Leave a Reply