Recette: Parfait Brioche tressée

Brioche tressée. Une recette que je fais le week-end pour toute ma petite famille ! Idéale pour les dimanches matin près du feu avec un bon thé ! Versez la farine, le sel, le sucre, l'œuf et le lait puis la levure ( la levure ne doit pas toucher les autres ingrédients ) pétrir la pâte jusqu'à ce quelle se détache des bords.

Sa mie est moelleuse et aérée et sa texture fond dans la bouche. À la main ou au robot : Dans un saladier, battez les œufs, le lait, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure (telle qu'elle. Brioche tressée de Metz (Brioche tordée) Hailing from Lorraine, this sweet bread is prepared with a classic, buttery brioche dough. As the name suggests, since tressée means braided, the dough is typically shaped in a large, twisted braid, while the origin of the brioche is closely associated with the city of Metz. Vous pouvez avoir Brioche tressée utilisant 8 ingrédients et 19 pas. Voici comment réussir ça.

Ingrédients de Brioche tressée

  1. Préparez 200 ml de lait.
  2. C’est 2 de oeufs.
  3. Préparez 100 g de sucre.
  4. Vous avez besoin 1 de càc de sel.
  5. C’est 500 g de farine.
  6. Préparez 8 g de levure boulangère déshydratée.
  7. C’est 80 g de beurre.
  8. Vous avez besoin 1 de œuf pour dorer.

Recette Brioche tressée : découvrez les ingrédients, ustensiles et étapes de préparation Je suis dingue de cette brioche ! Une brioche tressée à la mie hyper moelleuse et filante, même pas besoin de mettre de la confiture ou de la pâte à tartiner. Brioche tressée moelleuse à la mie filante. Une recette pour le petit-déjeuner, une délicieuse brioche moelleuse, fondante en bouche, avec une mie filante.

Brioche tressée étape par étape

  1. Battre les œufs, le lait, le sucre et le sel..
  2. Verser la farine et la levure.
  3. Au robot pétrisseur : mélanger 7min à vitesse lente, puis 5min à vitesse supérieure..
  4. Incorporer le beurre mou en morceaux.
  5. Recommencer à pétrir lentement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (~7min).
  6. Arrêter de pétrir une fois le beurre bien incorporé.
  7. Recouvrire le plat d'un torchon humide, et placer le plat dans un lieu humide également (comme une véranda) ou à température ambiante.
  8. Au bout d'1h30 dégazer la pâte et la laissermonter encore 1h30/2h.
  9. Une fois la levée finit, degazer la pâte, l'étaler sur votre table puis séparer en trois boudins.
  10. Tresser les 3 boudins ensemble.
  11. Positionner la brioche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  12. Laisser lever encore 30min/1h.
  13. Battre l'oeuf restant dans une tasse et recouvrir le brioche de l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine.
  14. Enfourner à 180°C pendant 30min ou plus selon votre four.
  15. CONSEIL :.
  16. 1) Lors du pétrissage, il ne faut pas pétrir trop longtemps à la fin, au risque de chauffer votre pâte ce qui l'empêchera de monter..
  17. 2) Si votre pâte de lève pas, ne vous inquiétez pas, attendez un peu plus de temps, n'hésitez pas à la retravailler et elle devrait monter..
  18. 3) Si votre pâte est élastique, qu'elle colle et qu'elle est impossible à travailler, farinez votre table et la pâte, ça la rendra moins collante..
  19. 4) Cette recette peut-être revisitée de plusieurs manière, comme sous forme de petite briochettes fourrées au nutella (recette sur mon profil).

La recette par Senteur et Saveur. Je suis fan de cette brioche tressée! La mie est hyper filante et moelleuse, le goût est parfait, elle est légère et gourmande, j'adore 🙂 J'ai fait plusieurs essais avant de trouver la recette qui me convenait parfaitement et là c'est la bonne 😉 La recette est ici en vidéo : brioche tressée en vidéo. If the bread begins to brown too fast-before it tests done-cover it with foil to avoid burning the brioche. This Brioche recipe is one of those that I had the luck to learn from Le Cordon Bleu Paris in my French bread baking course last summer.

Leave a Reply