Recette: Parfait Brioche des rois

Brioche des rois. Its name refers to the three Kings' arrival to visit the baby Jesus. Nowadays, this bread-like sweet loaf is eaten throughout January to celebrate the new year with family and. Galettes and Brioches Des Rois laid out at the boulangerie.

Oh que oui, cette brioche des rois a la mie bien filante ! Aussi, il est important que la pâte soit bien pétrie, doucement et longuement. Ingrédients: beurre,sucre en poudre,sucre vanillé,fruit confit,farine de blé,jaune d'oeuf,fleur d'oranger,levure fraîche de boulanger,sucre en gros grains,orange non traitée. Vous pouvez avoir Brioche des rois utilisant 16 ingrédients et 18 pas. Voici comment réussir ça.

Ingrédients de Brioche des rois

  1. Préparez de Pour la pâte à brioche:.
  2. Préparez 10 grs de levure boulangère fraiche.
  3. Préparez 200 grs de farine T45 ou T55.
  4. Préparez 5 grs de sel.
  5. Vous avez besoin 20 grs de sucre.
  6. Vous avez besoin 125 grs de œufs entiers.
  7. Préparez 100 grs de beurre.
  8. Préparez de Pour la crème d'amande:.
  9. Préparez 100 grs de œufs (ou 2 œufs entier).
  10. C’est 100 grs de sucre.
  11. Préparez 100 grs de poudre amande.
  12. Vous avez besoin 100 grs de beurre mou.
  13. Préparez 20 grs de farine.
  14. C’est 2 de gouttes extrait amende amère.
  15. Préparez de Dorure:.
  16. Vous avez besoin 1 de œuf battu.

Il s'agissait alors de cacher une pièce d'or (une fève de haricot pour d'autres), dans un pain, afin de s'en remettre au hasard pour désigner un chef ou un leader. Si dans le recette de la France, on trouve des fèves, dans la brioche des rois, il est commun de trouver une petite figurine appelée santon. La tradition veut que l'heureux chanceux qui trouve la fève dans la brioche, doit offrir à son tour une couronne des rois et ainsi de suite pendant tout le mois de janvier. Couronne des rois briochée couronne des rois brioche épiphanie Thermomix.

Brioche des rois étape par étape

  1. Préparation de la pâte à brioche la veille au soir: Mettre dans la cuve du batteur dans l'ordre qui suit: La levure émiettée La farine Le sel et le sucre Les œufs battus en omelette. Mélanger à l'aide du crochet petrisseur à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène..
  2. Incorporer le beurre mou au mélange précédent et continuer à pétrir la pâte à l'aide du crochet à vitesse moyenne pendant 20 minutes. Même si la pâte se décolle des parois de la cuve et du fond, il faut pétrir 20 minutes afin d'avoir une brioche avec une mie bien filandreuse en bouche..
  3. Une fois la pâte pétrie, la rassembler dans le fond de la cuve en raclant bien les parois du bol du robot et la transférer dans un bol ou saladier plus grand que la boule que vous aurez obtenu. Saupoudrer de farine et mettre un film alimentaire au contact. Mettre la pâte à reposer au frigo toute la nuit ou au minimum 2h, cela va permettre à la pâte de se reposer et d'éffectuer une première pousse tranquillement au frais..
  4. Préparation de la crème d'amande, la veille au soir: Vous pouvez la faire à la spatule ou avec la feuille K de votre robot pour ma part. Mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation crémeuse..
  5. Ajouter les oeufs et l'extrait d'amande amère, mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène..
  6. Pour finir ajouter la farine et la poudre d'amande, bien incorporer le tout..
  7. Une fois le mélange bien homogène, laisser le robot tourner à vitesse moyenne pendant encore 30 secondes afin d'aérer un peu la crème d'amande et la rendre plus légère..
  8. Mettre la crème dans un plat, filmer au contact et laisser reposer et reprendre au frais au minimum 2h, toute une nuit étant l'idéal aussi..
  9. Le lendemain (ou 2h plus tard) prendre la pâte à brioche et l'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné pour en faire un rectangle de plus ou moins 30×40 cm. Enlever au pinceau ou avec une brosse l'excédent de farine sur le dessus de la pâte étalée..
  10. Prendre la crème d'amande et l'étaler sur le rectangle de pâte à brioche, étaler uniformément à la spatule ou avec une cuillère à soupe..
  11. Rouler la pâte recouverte de crème d'amande sur elle-même en essayant au maximum de la serrer. Vous devez obtenir un boudin..
  12. Remette votre boudin au frais pendant 30 minutes pour que la pâte se raffermisse, elle sera plus facile à découper après..
  13. Beurrer un moule à savarin ou à baba de 25 cm de diamètre..
  14. Sortir votre boudin du frigo et découper 9 morceaux de taille identique que vous déposez dans votre moule. Vous devez avoir face à vous le côté intérieur du boudin..
  15. Laisser pousser votre brioche 2h recouverte d'un tissus dans une pièce tempérée en évitant les courants d'air..
  16. Préchauffer votre four à 170°C chaleure classique. Au terme des 2h de pousse, mettre de la dorure sur le dessus de votre brioche et cacher à l'intérieur une fève. Faire cuire 40/50 minutes en surveillant vers la fin de la cuisson. Le temps de cuisson depends de votre four..
  17. Une fois cuite, laisser refroidir la brioche dans son moule et démouler quand elle est tiède pour les plus pressés ou froide..
  18. Vous pouvez déguster le fruit de votre labeur sans plus attendre. ENJOY..

Essayez cette recette de couronne des rois et donnez votre avis en commentaire ! Cette musique n'est-elle pas parfaite pour préparer ou déguster cette recette ? Le mois de janvier, c'est le mois de la galette, mais c'est aussi l'occasion de préparer la brioche des rois ou couronne des rois, une recette d'ailleurs plus populaire en Provence que la galette. Traditionnellement, on l'aromatise à la fleur d'oranger et on la décore de fruits confits et de sucres en grains. C'est donc ce que j'ai fait, et on a tous aimé 🙂 Toujours selon la tradition.

Leave a Reply