Recette: Parfait Galette des Rois salée pour changer

Galette des Rois salée pour changer. Galette des Rois salée pour changer. J'avais très simplement une envie folle cette année de tester une Galette des Rois salée. J'ai donc opté pour une galette aux pommes de terre et foie gras de canard pour garder le côté festif de l'Épiphanie.

Pour l'Épiphanie on a l'habitude de déguster une délicieuse galette des rois à la frangipane. Cette année, pour varier les plaisir et épater vos convives, célébrez la tradition en version. Frangipane et caramel au beurre salé composent cette galette facile à réaliser, parfaite pour. Vous pouvez avoir Galette des Rois salée pour changer utilisant 6 ingrédients et 7 pas. Voici comment réussir ça.

Ingrédients de Galette des Rois salée pour changer

  1. Préparez 2 de pâtes feuilletées roulées.
  2. Vous avez besoin 4 de à 5 grosses pommes de terre.
  3. Préparez 1 de terrine de foie gras de canard mi-cuit.
  4. Vous avez besoin de Graisse de canard.
  5. Préparez de Piment d’Espelette.
  6. Préparez de Sel, poivre.

Une galette des rois salée !? "Diantre et fichtre !" pourrions nous dire ? Pourquoi pas des cronuts, des doffins ou des brookies pendant qu'on y est ? Ce serait feindre une surprise devenue impossible tant la tendance à la "revisite" n'en finit plus de sévir au royaume de la pâtisserie ! Et c'est tant mieux : la créativité n'a jamais empêché la tradition.

Galette des Rois salée pour changer étape par étape

  1. Laver et éplucher les pommes de terre, puis les couper en rondelles d'environ 0,3 millimètre d'épaisseur. Les passer sous l'eau pour en retirer l'amidon, puis les sécher entre deux torchons..
  2. Dans un moule à gâteau d'environ 24 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, déposer la première pâte feuilletée en laissant les bords à l'extérieur du moule..
  3. Commencer le montage de la galette avec une première couche de rondelles de pommes de terre. Assaisonner aussitôt avec sel, poivre et piment d'Espelette, puis déposer de fine couche de tranches de foie gras. Monter tranquillement les ingrédients en veillant à bien alterner et disposer les tranches de foie gras de façon régulières et homogènes. Penser également à presser régulièrement les couches pour que la galette reste bien en place..
  4. Mettre le four à pré-chauffer sur chaleur tournante à 180°C. 
Ne surtout pas oublier de glisser une fève pendant le montage mais plutôt vers les bords de la galette pour ne pas tomber dessus pendant la découpe. Placer la galette au réfrigérateur environ 20 minutes avant de passer à l'étape suivante..
  5. Sortir le plat du réfrigérateur, ainsi que la seconde pâte feuilletée à disposer par dessus immédiatement tout en lui laissant le papier de cuisson. 
Placer une grande assiette à l'envers sur la galette pour pouvoir la retourner plus facilement. Faire glisser l'ensemble sur la plaque du four. Couper l'excédant de pâte et veiller à bien souder les deux pâtes entre elles à l'aide d'une fourchette..
  6. Dans un bol, battre un œuf entier que vous pouvez saler et poivrer avant de l'appliquer avec un pinceau sur l'ensemble de la galette. Piquer le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson. 
Mettre la plaque au four pendant environ 1 heure. Surveiller régulièrement pour pas que la pâte feuilletée brûle. Si besoin, baisser la plaque du four d'un cran pour que la galette et surtout les pommes de terre cuisent doucement..
  7. Sortir la galette du four et la laisser reposer quelques instants avant de passer à table. 
À servir accompagnée d'une belle salade de mâche, salade de saison..

Voici une galette on ne peut plus originale ! Pour changer de la frangipane, la galette bretonne au beurre salé se pare de saveurs coréennes : miel, pignons de pin et gingembre, des ingrédients utilisés régulièrement dans les desserts coréens et réputés bons pour la santé en Corée. La recette par Un peu gay dans les coings. FOOD – Le bikini body de l'été attendra encore un peu, on fête les rois avec de succulentes galettes. Pour changer un peu, il est également possible de mettre les bouchées doubles en garnissant sa galette… de chocolat.

Leave a Reply