Recette: Délicieux Brioche moelleuse tressée

Brioche moelleuse tressée. Sa mie est moelleuse et aérée et sa texture fond dans la bouche. À la main ou au robot : Dans un saladier, battez les œufs, le lait, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif, la levure n'a pas besoin d'être diluée pour être activée, astuce du CAP). Une recette pour le petit-déjeuner, une délicieuse brioche moelleuse, fondante en bouche, avec une mie filante. La recette par Senteur et Saveur.

Incorporer ce liquide au mélange précédent. Ne la serrez pas trop car la brioche va bien gonfler. Faites de même avec la seconde moitié de pâte. Vous pouvez cuisiner Brioche moelleuse tressée utilisant 9 ingrédients et 6 pas. Voici comment réussir ça.

Ingrédients de Brioche moelleuse tressée

  1. Préparez 200 ml de lait.
  2. Préparez 2 de œufs.
  3. Vous avez besoin 1 de c.a.c de sel.
  4. Vous avez besoin 50 g de sucre.
  5. Vous avez besoin 500 g de farine.
  6. C’est 8 g de levure boulangère ou 20 g de levure fraîche.
  7. C’est 80 g de beurre.
  8. Vous avez besoin 1 de œuf pour la dorure.
  9. C’est de vanille ou zeste de citron pour le parfum de votre brioche.

Ne pas serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler). Quand la tresse est terminée, souder l'extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d'un papier cuisson (ou silpat, ou feuille de silicone). Brioche tressée Brioche au Nutella Brioche au yaourt Brioche à la cannelle Brioche aux pépites de chocolat facile Brioche au Thermomix Brioche très très moelleuse à l'orange Brioche légère et facile Brioche au géranium Brioche pour les enfants Brioche à la fleur d'oranger Brioche aux mirabelles Votre brioche ne pourra pas être bien aérienne et extra moelleuse. La farine de riz y est pour beaucoup dans votre problème de pâte tassée.

Brioche moelleuse tressée instructions

  1. À la main ou au robot : Dans un saladier, battez les œufs, le lait, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif, la levure n'a pas besoin d'être diluée pour être activée, astuce du CAP). Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Si vous pétrissez à la main, comptez une vingtaine de minutes de pétrissage a.
  2. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Arrêtez de pétrir dès que le beurre est bien incorporé, n’allez pas plus loin au risque de trop chauffer le beurre et de vous retrouver alors avec une brioche compacte..
  3. La pâte doit être très lisse, souple et élastique. Vous la trouvez collante ? Trop molle ? C’est normal ! Ne rajoutez surtout pas de farine car c’est ainsi qu’elle doit être (d’autant plus si elle contient beaucoup de beurre). Plus une pâte est collante, plus la brioche sera aérée, filante et fondante..
  4. Laissez lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. L’idéal : 30 minutes à température ambiante + 1h30 ou plus (une nuit dans l’idéal et là vos brioches seront au top).
  5. Quand la levée est terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étalez-la puis pliez-la puis façonnez votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait. Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 45 minutes à 1 heure selon la température de la pièce..
  6. Dorez à l’œuf entier, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 25-30 minutes à 180°C (thermostat 6) ou 10 à 15 minutes pour les petites pièces..

Et pour soigner l'apparence de votre vinennoiserie, séparez la pâte en trois parts égales, formez sur le plan de travail de longs boudins d'épaisseur et de longueur identique, puis tressez-les les uns avec les autres avec de les déposer dans le plat, dorés à l'oeuf et parsemés d'amandes effilées. On pourrait la mettre à plat sur une plaque mais évidemment elle sera un peu plus tassée. Moi j'aime voir la brioche qui déborde tellement du moule qu'on croirait qu'elle tente de s'enfuir ! J' avais très envie d'une bonne brioche tressée au beurre, et moelleuse à souhait ! J'avoue, cela faisait longtemps que je n'avais pas boulanger et quel bonheur de faire sa propre brioche maison.

Leave a Reply