Comment Faire Délicieux Brioche sans œuf et sans beurre de Christophe Michalak

Brioche sans œuf et sans beurre de Christophe Michalak. Une brioche à la texture hyper moelleuse et à la mie filante sans oeuf, ni beurre c'est possible et Christophe Michalak nous le prouve avec cette merveilleuse recette ! Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive comme le préconise Michalak, ou comme-moi vous tourner plutôt vers une huile plus neutre comme l'huile de colza, de pépins de raisin, de tournesol ou d'arachide. En manque de beurre ou d'œuf ?

Voir la recette : La brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak; Mon livre : Ajouter la recette © istockphoto Christophe Michalak : sa recette de brioche sans oeuf ni beurre (mais avec un ingrédient insolite) Cette recette spéciale développée par le chef pâtissier ne contient ni beurre ni. Dorez la brioche au pinceau avec du lait et parsemez si vous le souhaitez de sucre en grains. RECETTE DE LA BRIOCHE SANS BEURRE ET SANS OEUF DE CHRISTOPHE MICHALAK. Vous pouvez cuisiner Brioche sans œuf et sans beurre de Christophe Michalak utilisant 8 ingrédients et 6 pas. Voici comment réussir ça.

Ingrédients de Brioche sans œuf et sans beurre de Christophe Michalak

  1. C’est 260 ml de lait.
  2. Vous avez besoin 7 g de levure boulangère sèche ou 20g de levure fraiche.
  3. C’est 380 g de farine T45.
  4. Vous avez besoin 60 g de sucre en poudre.
  5. Préparez 5 g de sel fin.
  6. Vous avez besoin 70 ml de d’huile d’olive ou neutre.
  7. Préparez 1 de cas de fleur d’oranger.
  8. Préparez de Sucre en grains (facultatif).

Une nouvelle recette de brioche très moelleuse sans beurre et sans œuf, la brioche de Christophe Michalak. Une recette qui vous permettra d'obtenir une brioche bien gonflé après la cuisson. Cette brioche à la texture ultra-moelleuse a fait le tour des blogs de cuisine mais je me suis arrêtée sur celui d' Aux Délices de Géraldine , si toutefois vous ne connaissez pas son blog. Le bon moment pour se lancer dans une brioche version Christophe Michalak.

Brioche sans œuf et sans beurre de Christophe Michalak instructions

  1. Délayez la levure dans le lait et laissez reposer pendant 15min. Pendant ce temps, dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et la fleur d’oranger et mélangez à nouveau. Pétrissez la pâte à la main ou au robot pendant 5min en y incorporant petit à petit le lait/levure. Pétrissez encore pendant 10min (la pâte est assez collante, c’est normal) puis ramassez la pâte pour la rassembler..
  2. Si vous voulez la dégustez le jour même couvrir le saladier d’un film alimentaire et d’un torchon pour laisser pousser la pâte dans 1h/1h30 à température ambiante. Si vous décidez de la faire le lendemain, laissez la pâte lever au réfrigérateur en la recouvrant juste d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume..
  3. Lorsque le temps de lever est écoulé, dégazer la pâte de sorte à ce qu’elle retrouve son volume initial. Pour faire la tresse, divisez la pâte en 3 boules de 250g..
  4. Déposez les 3 boules sur un plan de travail légèrement fariné. De la paume de la main aplatissez chaque boule. Pliez une extrémité au centre et faites de même pour l’autre extrémité puis soudez avec la paume de la main et roulez ensuite avec les mains de manière à obtenir des boudins longs et réguliers. Répétez pour chaque boules..
  5. Mettez les boudins côte à côte et soudez l’extrémité du haut desz trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus. Sans trop serrez commencez à tresser en passant le boudin de gauche au dessus du boudin du milieu et en dessous du boudin de droite et ainsi de suite. Soudez l’autre extrémité..
  6. Placez la tresse sur du papier de cuisson et sur une plaque. Recouvrez d’un torchon proche et laissez reposer 1h/1h30. 15min avant la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 160°C.Enfin badigeonnez avec du lait et parsemez de grain de sucre. Enfournez 25/30min Si vous résistez, laissez refroidir sur une grille..

Une merveille bien gonflée et toute légère puisqu'elle est faite sans oeuf et sans beurre. Suivez cette recette que le pâtissier, pas avare de ses créations partage volontiers. Le secret : utiliser de l'huile d'olive (d'aucuns préconisent aussi une huile plus neutre en goût comme l'huile de colza, de tournesol, d'huile d'arachide. Une nouvelle recette de brioche très moelleuse sans beurre et sans œuf, la brioche de Christophe Michalak. Une recette qui vous permettra d'obtenir une brioche bien gonflé après la cuisson.

Leave a Reply